![]() |
![]() |
Une fois que vous avez sélectionné un client dans la liste client, tous les autres onglets à droite de la liste concernent uniquement ce client.
La zone supérieure est visible dans tous les onglets de la rubrique "Clients" en dehors de la "Liste Clients". Elle rassemble des éléments communs à toutes les vues dans l'application (le Menu, la flèche de retour à la vue précédente) mais aussi des éléments visuels affichant des informations particulières:
![]() |
Indique que la fiche est archivée: |
![]() |
Indique que la fiche est bloquée: |
![]() |
Le client est lié à une fiche ayant droit |
![]() |
Le client est un distributeur |
![]() |
Le client est un dépôt-vente |
![]() |
Le client est soumis aux envois d'office |
![]() |
Le client est une librairie |
![]() |
Le client est une collectivité |
![]() |
Le client est un éditeur |
L'ensemble de ces caractéristiques sont présentent dans les filtres de la liste des clients de manière à pouvoir retrouver facilement la liste complète de ces types de clients.
![]() |
Solde du compte client |
![]() |
Nom du client - ID du client |
![]() |
Boutons de navigation |
![]() |
Boutons Actualiser |
1 - Créer un nouveau client
2 - Modifier les informations générales
3 - Indicateur du type de client: personne morale ou personne
physique
4 - Voir la grille des remises et paramètres d'office
5 - Bouton de navigation entre les pages des informations
générales
6 - Replier ou déplier les informations générales
1 - Modifier les informations commerciales
2 - Modifier le canal de distribution:
le canal de distribution permet d'identifier un canal de vente
particulier. Les canaux de distribution peuvent être utilisés pour
différencier les règles de droit d'auteur en fonction du canal de
distribution. Lorsqu'un canal de distribution est affecté à un client,
toutes les ventes de ce client seront liées à son canal de distribution.
Les canaux de distribution sont paramétrables dans Configuration
- Gestion commerciale - Canaux de distribution. Il peuvent
également être créés directement dans la fenêtre de sélection du canal:
Sélectionnez le canal dans la liste déroulante. Si vous souhaitez créer un nouveau canal, saisissez un code dans le champ "Code distribution" puis cliquez sur le bouton "Ajouter". Le nouveau canal est alors présent dans la liste déroulante "Canal de distribution".
3 - Gestion de la segmentation:
La segmentation permet principalement de faire des statistiques sur
des groupes de clients:
Vous pouvez affecter plusieurs groupe à un client. La liste des
groupes apparaît sur la gauche. La liste des groupes auxquels appartient
déjà le client sur la droite.
4 - Bouton de navigation entre les pages des informations
commerciales
Dans cette zone, vous pouvez saisir des contacts et préciser s'il s'agit d'adresse de facturation ou de livraison. Ces adresses de contact seront accessibles lors de la creation d'un document:
Cliquez sur le bouton "+" pour créer un contact.
La zone synthèse propose diverses informations:
Le tableau retrace l'historique des ventes par article, triées par quantité décroissante.
La zone "Observations" permet de saisir toutes les informations que vous jugez utiles dans le suivi du client:
Vous pouvez créer une observations, la modifier ou la supprimer. les observations indiquent automatiquement le nom de l'utilisateur auteur ainsi que la date et l'heure de création.
La zone des documents archivés (Gestion Electronique de Documents) permet de gérer les documents liés à la fiche client:
Les documents rattachés sont sauvegardés dans le dossier GED paramétré
dans Paramètres - Base. Tous les utilisateurs peuvent
ainsi consulter les documents.
Lorsque vous ajoutez un document en cliquant sur le bouton "+", une
fenêtre d'explorateur s'ouvre pour vous permettre de sélectionner le
fichier que vous souhaitez intégrer.
La suppression de documents est possible mais bien entendu soumise aux
droits utilisateurs. Pour ouvrir un document il suffit de faire un
double clic sur la ligne concernée.
Certaines informations de la fiche client ont des conséquences sur certains processus, notamment commerciaux. Lors de la saisie des Informations commerciales, il faudra porter une attention particulière aux champs ci-dessous:
Si le client fait parti d'un ou de plusieurs groupes d'envoi gratuit ou au titre du service de presse, le noms des groupes figure dans le tableau Gratuit - Presse, dans les information commerciales:
Si un client est lié à un abonnement, que ce soit pour son compte ou pour le compte d'autrui, cette information est visible dans le sélecteur des Information commerciales:
La plupart des fonctions du menu sont accessibles par les boutons figurant dans la fiche article. Il y a cependant des fonctionnalités qui ne sont accerssibles que par ce menu: