La fiche client

Présentation

Une fois que vous avez sélectionné un client dans la liste client, tous les autres onglets à droite de la liste concernent uniquement ce client.

La zone supérieure

La zone supérieure est visible dans tous les onglets de la rubrique "Clients" en dehors de la "Liste Clients". Elle rassemble des éléments communs à toutes les vues dans l'application (le Menu, la flèche de retour à la vue précédente) mais aussi des éléments visuels affichant des informations particulières:

Indique que la fiche est archivée:
Une fiche archivée n'est plus visible dans la liste des clients, sauf si l'on active le filtre "Fiches archivées". L'archivage n'est pas définitif et la fiche peut être remise à l'état "non archivée".

Indique que la fiche est bloquée:
Une fiche bloquée ne permet plus la création de nouveaux documents. Une fiche bloquée peut être débloquée.

Le client est lié à une fiche ayant droit
Vous pouvez en un clic charger la fiche ayant droit lié au client.

Le client est un distributeur
Certaines fonctionnalités sont activées, comme par exemple la possibilité de rattacher ce client à une localisation de stock.

Le client est un dépôt-vente
Ceci est automatiquement activé lorsque l'on crée un dépôt-vente sur un client.

Le client est soumis aux envois d'office
Ce client a déjà été destinataires d'un office ou a un paramétrage particulier lié aux envois d'office: quantité par défaut, taux de remise.

Le client est une librairie

Le client est une collectivité

Le client est un éditeur

L'ensemble de ces caractéristiques sont présentent dans les filtres de la liste des clients de manière à pouvoir retrouver facilement la liste complète de ces types de clients.

Solde du compte client
En rouge s'il est débiteur, en vert s'il est créditeur.

Nom du client - ID du client

Boutons de navigation
Charge la fiche précédente ou la fiche suivante.

Boutons Actualiser
Recharge la fiche client.

Informations générales

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1 - Créer un nouveau client
2 - Modifier les informations générales
3 - Indicateur du type de client: personne morale ou personne physique
4 - Voir la grille des remises et paramètres d'office
5 - Bouton de navigation entre les pages des informations générales
6 - Replier ou déplier les informations générales

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Informations commerciales

Page 1

1 - Modifier les informations commerciales
2 - Modifier le canal de distribution:
le canal de distribution permet d'identifier un canal de vente particulier. Les canaux de distribution peuvent être utilisés pour différencier les règles de droit d'auteur en fonction du canal de distribution. Lorsqu'un canal de distribution est affecté à un client, toutes les ventes de ce client seront liées à son canal de distribution. Les canaux de distribution sont paramétrables dans Configuration - Gestion commerciale - Canaux de distribution. Il peuvent également être créés directement dans la fenêtre de sélection du canal:

Sélectionnez le canal dans la liste déroulante. Si vous souhaitez créer un nouveau canal, saisissez un code dans le champ "Code distribution" puis cliquez sur le bouton "Ajouter". Le nouveau canal est alors présent dans la liste déroulante "Canal de distribution".

3 - Gestion de la segmentation:
La segmentation permet principalement de faire des statistiques sur des groupes de clients:

Vous pouvez affecter plusieurs groupe à un client. La liste des groupes apparaît sur la gauche. La liste des groupes auxquels appartient déjà le client sur la droite.

4 - Bouton de navigation entre les pages des informations commerciales

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Autres Contacts

Dans cette zone, vous pouvez saisir des contacts et préciser s'il s'agit d'adresse de facturation ou de livraison. Ces adresses de contact seront accessibles lors de la creation d'un document:

Cliquez sur le bouton "+" pour créer un contact.

Synthèse

La zone synthèse propose diverses informations:

Le tableau retrace l'historique des ventes par article, triées par quantité décroissante.

Observations

La zone "Observations" permet de saisir toutes les informations que vous jugez utiles dans le suivi du client:

Vous pouvez créer une observations, la modifier ou la supprimer. les observations indiquent automatiquement le nom de l'utilisateur auteur ainsi que la date et l'heure de création.

Documents archivés (GED)

La zone des documents archivés (Gestion Electronique de Documents) permet de gérer les documents liés à la fiche client:

Les documents rattachés sont sauvegardés dans le dossier GED paramétré dans Paramètres - Base. Tous les utilisateurs peuvent ainsi consulter les documents.
Lorsque vous ajoutez un document en cliquant sur le bouton "+", une fenêtre d'explorateur s'ouvre pour vous permettre de sélectionner le fichier que vous souhaitez intégrer.
La suppression de documents est possible mais bien entendu soumise aux droits utilisateurs. Pour ouvrir un document il suffit de faire un double clic sur la ligne concernée.

Données particulières

Certaines informations de la fiche client ont des conséquences sur certains processus, notamment commerciaux. Lors de la saisie des Informations commerciales, il faudra porter une attention particulière aux champs ci-dessous:

Données secondaires

Information concernant les groupes de presse ou de gratuits

Si le client fait parti d'un ou de plusieurs groupes d'envoi gratuit ou au titre du service de presse, le noms des groupes figure dans le tableau Gratuit - Presse, dans les information commerciales:

Information concernant les abonnements

Si un client est lié à un abonnement, que ce soit pour son compte ou pour le compte d'autrui, cette information est visible dans le sélecteur des Information commerciales:

Menu de la fiche client

La plupart des fonctions du menu sont accessibles par les boutons figurant dans la fiche article. Il y a cependant des fonctionnalités qui ne sont accerssibles que par ce menu: